\"Accueil\"



























Amas de galets

Règle du jeu

plage
Voici un jeu de réflexion où vous construisez des petits tas qui, une fois terminés, devront être identiques.
Vous pouvez jouer en formant des tas de petits galets ou de cailloux sur la plage, des piles de pions ou de jetons chez vous et même en utilisant seulement un crayon et du papier.
Vous pouvez aussi utiliser la petite application présentée dans cette page et cliquer sur les tas pour les déplacer.

  • Vous avez N cailloux alignés ligne ils forment N tas d'un seul caillou chacun.
  • Chaque tas peut être transporté, il va alors se placer sur un autre tas à sa gauche ou à sa droite, à une distance précisée dans la règle du jeu. Sur la figure cette distance est D=2. déplacement"
  • La partie est gagnée lorsque tous les tas obtenus ont exactement le même nombre de cailloux, (un nombre évidemment supérieur à un). fin



crayon Vous pouvez jouer aussi très simplement en écrivant seulement des nombres comme ci-contre, avec une gomme ce serait encore mieux !


Le jeu a généralement plusieurs solutions.
Vous verrez s'afficher les différentes solutions trouvées. Les tas gardent la numérotation de leurs positions d'origine.
Par exemple " 10 : 7->9, 8->10, 3->5, 4->6, 1->5, 2->6, 5->9, 6->10, " signifie que l'on a 10 tas (et donc 10 cailloux) et qu'on transporte le tas n° 7 sur le tas n° 9, puis le tas n° 8 sur le tas n° 10 etc. Essayez après avoir numéroté les dix tas.

Lorsqu'un tas est transporté, son emplacement est vide et ne peut plus être utilisé, on peut donc voir que les tas vidés sont 7, 8, 3, 4, 1, 2, 5, 6 et qu'il ne reste donc que les deux tas 9 et 10. Finalement le tas 9 regroupe les cailloux des tas impairs 1, 3, 5, 7, 9. Le tas 10 regroupe les cinq autres tas.

Parties

Vous pouvez modifier les valeurs initiales proposées en cliquant sur l'un des exemples ci-dessous ou mieux, en choisissant directement le nombre N (au plus 20), le déplacement D et aussi une hauteur maximum H des tas.

Exemples de règles pour jouer : ex 1, ex 2, ex 3, ex 4, ex 5, ex 6 ...

Cliquez sur la moitié gauche ou la moitié droite du tas pour qu'il soit transporté vers la gauche ou vers la droite – lorsque ce déplacement est autorisé – Essayez.
N'oubliez pas de cliquer sur [Nouvelle partie] pour commencer une nouvelle partie.


Déplacements










Réinitialisation des paramètres et du nombre de parties jouées :
nombre de tas n= Hauteur maxi des tas m= Saut ou déplacement des tas d=  

Autres jeux

Dix pièces   Une version plus simple élaborée du jeu des amas de cailloux.
Grenouilles   














Pour un premier contact, écrivez-moi en utilisant ce formulaire.
Les correspondances suivantes pourront se faire par messagerie électronique.
Important : Si votre question a un quelconque rapport avec un travail personnel (Devoir TIPE Master...) , vous devez absolument me le préciser dès maintenant et m'indiquer très précisément les limites des informations demandées. Vous devez aussi avertir la personne qui dirige votre travail ou le corrige de cette communication et lui montrer les documents fournis.

© (Copyright) Jean-Paul Davalan 2002-2009




J-P. Liens Th. des Jeux liens Location maison vacances Île Balanec Bretagne Jeux de Nim et autres