Accueil / Jeux / Skolem / Casse-tête

Puzzle de Dudley Langford


cubes de couleur

C'est en observant son jeune fils jouer avec des cubes de couleurs que le mathématicien écossais Dudley Langford imagina d'arranger les blocs de telle sorte qu'entre les deux rouges il n'y ait pas le même nombre de cubes qu'entre les deux bleus ou les deux verts. Il faut aussi que les nombres de cubes intercalés soient 1, 2, 3... des entiers consécutifs. Depuis sa publication en 1958, la recherche des solutions de ce puzzle est connue sous le nom de "problème de Langford".
Un an auparavant, en 1957, le mathématicien et logicien norvégien Thoralf Skolem qui cherchait à construire des systèmes de Steiner, utilisait des objets mathématiques semblables.

Le plus souvent on note les cubes par la distance qui les séparent de leur sosie de même couleur. Dans la suite 4,2,3,2,4,3 les cubes 4 sont d'une même couleur et à une distance 4 l'un de l'autre, les deux sont d'une autre couleur etc. Dans une suite de Langford la distance minimum est 2 ou plus, dans une suite de Skolem elle est toujours de 1. Dans tous les cas, l'ensemble des distances est une suite de nombre consécutifs, dans l'exemple ces distances sont 2, 3, 4.

Depuis le problème de Skolem-Langford a été généralisé à des triplets et à des quadruplets et à des ensembles de distances non consécutives. (On les retrouve sur ce site, depuis plusieurs années aux pages pavages rythmiques parfaits, où les quadruplets sont utilisés pour la première fois musicalement, dans le morceau de musique [PRP 15-4]).

Règle du jeu

Alignez horizontalement les pions.
Les distances entre les deux pions de même couleur doivent être différentes d'une couleur à l'autre.

Les distances entre pions d'une même couleur seront
  1. toutes différentes et pas nécessairement des entiers consécutifs, dans le cas d'une suite "near-Skolem" (presque-Skolem). Ces suites existent pour tout entier n >0.
  2. 1, 2, 3, ..., n pour une suite de Skolem. Existent pour n=0, 1 (mod 4) uniquement (en divisant n par 4, le reste est 0 ou 1).
  3. 2, 3, 4, 5, ..., n+1 pour une suite de Langford. Existent pour n=3 ou 0 (mod 4).
  4. 1+d, 2+d, 4+d,... n+d pour une suite de Langford de défaut égal à d. Leur existence dépend des valeurs de n (mod 4) et de d

Jeu

Nombre de couleurs :    

Avant le premier jeu, déplacez tous les pions à l'aide de la souris et alignez-les à peu près horizontalement, dans l'ordre que vous voudrez. Dans les jeux qui suivront, vous pourrez ne déplacer que quelques pions seulement.

Cliquez ici pour demander une vérification de votre arrangement de pions.





                 
                 

cliquez ici pour la liste des solutions déjà trouvées.

Pages du site














Pour un premier contact, [utilisez ce formulaire] ou recopiez l'adresse qui y figure. Merci d'indiquer la page précise "http://jeux-et-mathématiques.davalan.org/" de la page du site, cela m'aidera et évitera toute confusion. Ne joignez aucun document.
Important : Si votre question a un quelconque rapport avec un travail personnel (Devoir TIPE Master...) , vous devez absolument me le préciser dès maintenant et m'indiquer très précisément les limites des informations demandées. Vous devez aussi avertir la personne qui dirige votre travail ou le corrige de cette communication et lui montrer les documents fournis.

J'essaie de répondre aux questions posées, mais ne lis pas les documents mathématiques amateurs, pas plus que je ne donne mon avis sur les démonstrations des conjectures de Collatz ou autres. Je ne lis pas les documents word, je ne corrige pas les programmes informatiques et depuis des années je n'utilise plus de tableur.

© (Copyright) Jean-Paul Davalan 2002-2014