Accueil/Jeux/Jeux de lettres/Zwyggle

Scores impossibles de Zwyggle

Calculs des scores impossibles du jeu de société Zwyggle.

Règle du Jeu

Deux adversaires

Se joue à deux personnes ou à deux équipes X et Y.
Alternativement X et Y donnent une lettre jusqu'à obtenir 36 lettres, certaines identiques.
Le jeu consiste à obtenir le meilleur score possible en plaçant les lettres pour composer des mots horizontaux et verticaux.
Toutes les cases sont utilisées, les traits de séparation entre deux mots consécutifs d'une même ligne ou d'une même colonne doivent être marqués.

Les mots acceptés sont ceux des autres jeux tels que le scrabble ...

Lorsque la partie est terminée, X et Y s'échangent les grilles pour le décompte des points, le meilleur score indique le gagnant.

Concours

Cette fois le jeu est individuel, vous devez compléter la grille en utilisant (exclusivement et en totalité) les lettres d'une phrase qui est donnée au préalable.
La phrase du concours de janvier 2007 est ...ET L'HOMME EST UNE PRISON OU L'AME RESTE LIBRE.
Les phrases proposées et les meilleures grilles reçues sont présentées chaque mois sur le site de Zwyggle.

Scores

Calcul des points

La valeur d'un mot est le carré du nombre de ses lettres.

Un mot valide de n lettres vaut n2 points, une lettre isolée vaut 1 point, une ligne ou colonne vaut au minimum 6×12=6 points et au maximum 1×62=6×6=36 points, les valeurs possibles d'une ligne ou d'une colonne sont 36, 52+1=26, 42+22=20, 18, 14, 12, 10, 8 ou 6 points.

La valeur de la grille est donc comprise entre 12×6=72 et 12×36=432. Le maximum n'a jamais été atteint en partie réelle.

La grille ci-contre a un total de 6×36 + 2×25 + 2×9 + 2×16 + 5×4 + 2×1 = 338 points.
Sur le site du Zwyggle, les champions dépassent les 380 points, un excellent score.

Scores impossibles

Certaines valeurs sont impossibles à atteindre, le but du programme ci-dessous est de les déterminer.




Programme C correspondant.

Liens

Zwyggle   Vous connaissez le Scrabble anglais mais connaissez vous le Zwyggle français ?

Vu dans une grille de décembre 2006 : le gon qui est l'abréviation du grade. On a donc 100 gon = 100 grades = 1 angle droit, d'après le décret n°2003-165 du 27 février 2003 relatif aux unités de mesure et modifiant le décret n° 61-501 du 3 mai 1961. Remarques : -1- un GR est un chemin de grande randonnée et n'a donc absolument rien à voir avec les angles -2- les unités de mesure ne prennent pas la marque du pluriel. Le goniomètre est un instrument de mesure des angles (mot originaire du grec). Le mot "gond" a lui une origine latine (d'après le dictionnaire Larousse).


Le cruciverbiste en herbe   Étienne Dupuis




















Pour un premier contact, [utilisez ce formulaire] ou utilisez l'adresse de messagerie qui y figure. Merci d'indiquer la page précise du site "http//jm.davalan.org/...", cela m'aidera beaucoup. Ne joignez aucun document à votre message.
Jeux-et-Mathématiques n'est pas un site commercial. Aucun des liens placés sur ce site n'est rémunéré, ni non plus aucune des informations données.
Important : Si votre question a un quelconque rapport avec un travail personnel (Devoir TIPE Master...) , vous devez absolument me le préciser dès votre premier message et m'indiquer très précisément les limites des informations demandées. Vous devez aussi avertir la personne qui dirige éventuellement votre travail ou le corrige de cette communication et lui montrer les documents fournis.

J'essaie de répondre aux questions posées, mais ne lis pas les documents mathématiques amateurs, pas plus que je ne donne mon avis sur les démonstrations des conjectures de Collatz ou autres. Je ne lis pas les documents word, je ne corrige pas les programmes informatiques et depuis des années je n'utilise plus de tableur.

© (Copyright) Jean-Paul Davalan 2002-2014