Accueil / Divers / Mots de De Bruijn

Mots de De Bruijn

Définition

Les mots de De Bruijn sont les chaînes circulaires, les plus courtes possibles, contenant tous les mots de longueur n d'un alphabet A de p lettres.
B(n, p) désigne parfois le nombre de ces mots circulaires de De Bruijn. B(n, p)= pn est aussi le nombre de mots de n lettres sur l'alphabet A de p lettres.

Ces mots peuvent être, par exemple, des codes d'accès de portes d'immeubles ...
Ainsi la chaîne (circulaire) de longueur 32=9, 'aaccbcabb' contient tous les mots de 2 lettres différentes ou non de l'alphabet {a, b, c}.
Le mot 'ba' s'obtient en complétant la chaîne par son début : aaccbcab'ba'accbcabb.

Recherche

Alphabet    Longueurs des codes      



Mots de DeBruijn

Compléments
Petits morceaux de musique MIDI dont les airs sont des chaînes de Debruijn a3-10.mid (les assemblages de 3 notes parmi 10), a4-6.mid, a5-4.mid
Mots de de Bruijn Plusieurs solutions, recherche de circuit hamiltonien
debruijn.c Programme en C de recherche des mots de de Bruijn
Pages de liens sur les mathématiques, les mots et les chaînes, les polynômes cyclotomiques, la combinatoire

Liens

Le De Bruijn B(d,n) Maîtrise Informatique - Université de Bretagne Occidentale
de Bruijn Sequence MathWorld
String MathWorld
Solution to the /combinatorics/full problem




Accueil / Divers / Mots de De Bruijn

















Pour un premier contact, [utilisez ce formulaire] ou utilisez l'adresse de messagerie qui y figure. Merci d'indiquer la page précise du site "http//jm.davalan.org/...", cela m'aidera beaucoup. Ne joignez aucun document à votre message.
Jeux-et-Mathématiques n'est pas un site commercial. Aucun des liens placés sur ce site n'est rémunéré, ni non plus aucune des informations données.
Important : Si votre question a un quelconque rapport avec un travail personnel (Devoir TIPE Master...) , vous devez absolument me le préciser dès votre premier message et m'indiquer très précisément les limites des informations demandées. Vous devez aussi avertir la personne qui dirige éventuellement votre travail ou le corrige de cette communication et lui montrer les documents fournis.

J'essaie de répondre aux questions posées, mais ne lis pas les documents mathématiques amateurs, pas plus que je ne donne mon avis sur les démonstrations des conjectures de Collatz ou autres. Je ne lis pas les documents word, je ne corrige pas les programmes informatiques et depuis des années je n'utilise plus de tableur.

© (Copyright) Jean-Paul Davalan 2002-2014