Ambigrammes

Dessin d'ambigrammes

Présentation rapide

Les ambigrammes sont des dessins, des images, qui représentent un mot, une expression, une phrase ou un texte plus important qui retournés représentent le même texte ou un autre texte. Par exemple en retournant NeW on obtient MaN, exemple connu car utilisé par une marque de vêtements.
Au lieu du retournement haut-bas (symétrie centrale), les ambigrammes peuvent être basés sur d'autres transformations comme le retournement endroit/envers (ou droite/gauche comme dans un miroir), la rotation d'un quart de tour ( C donne U). D'autres procédé sont encore utilisés, la page de liens vous dirigera vesr des sites spécialisés qui donnent une multitude d'exemples d'ambigrammes.

Construction d'ambigrammes

Pour dessiner un ambigramme on commence par écrire le premier mot (par exemple NeW) sur une feuille blanche en majuscules ou en minuscules, ou les deux.
On retourne ensuite la feuille et on écrit à nouveau le second mot (par exemple MaN) en regard du premier mot.
En déformant le tracé des lettres on essaie ensuite d'obtenir des images qui lues à l'endroit donnent une lettre et qui lues à l'envers donnent une autre lettre. Pour M et W c'est assez simple, pour I et Q ça l'est sûrement moins !
ambigramme      inverse

Pour vous aider à construire vos ambigrammes, l'application ci-dessous vous donne des pistes, des idées, même dans les cas désespérés comme I et Q. Il arrive même que l'application vous donne plusieurs solutions.
Les images sont très nombreuses (plus de 26x26=676), elles ne sont pour l'instant que des esquisses rapides, les redessiner toutes prendra des jours et des jours, ce travail sera peut-être réalisé au moment de la prochaine mise à jour de cette page.
Ne considérez donc pas ces images comme un travail abouti mais seulement comme une aide modeste à la réalisation de vos propres ambigrammes.

Générateur

Mode d'emploi

Utiliser l'application est très simple, effacez la fenêtre en cliquant sur la touche [C], puis [Écrivez un mot] ou une phrase et pour terminer, cliquez sur la touche [Ambigramme].
Lorsque la phrase inverse doit être différente de la phrase directe, entrez les deux phrases en les séparant par trois tirets --- ou plus. Attention, si les lettres des deux phrase ne peuvent pas être mises en correspondance, vous n'aurez pas de solution, essayez selon le cas de réduire ou au contraire d'allonger l'une des deux phrases.

En cochant une case de 1 à 7, vous avez le choix entre plusieurs tailles de caractères, les grands formats ne sont pas toujours les plus lisibles, la case 6 correspond à la taille initiale des images.

En choisissant l'affichage dans une fenêtre externe, vous avez la possibilité ensuite de copier ou d'imprimer uniquement l'ambigramme.

Application


Choisissez la taille des lettres : 1    2    3    4    5    6    7   

Ambigramme dans une fenêtre externe



  

Exemples

En [cliquant ici] vous obtiendrez aléatoirement, une locution latine, un proverbe, une citation ou une phrase.

Vous pouvez aussi choisir [la phrase précédente] ou [la suivante] ou [un autre exemple]

Liens

















Pour un premier contact, [utilisez ce formulaire] ou utilisez l'adresse de messagerie qui y figure. Merci d'indiquer la page précise du site "http//jm.davalan.org/...", cela m'aidera beaucoup. Ne joignez aucun document à votre message.
Jeux-et-Mathématiques n'est pas un site commercial. Aucun des liens placés sur ce site n'est rémunéré, ni non plus aucune des informations données.
Important : Si votre question a un quelconque rapport avec un travail personnel (Devoir TIPE Master...) , vous devez absolument me le préciser dès votre premier message et m'indiquer très précisément les limites des informations demandées. Vous devez aussi avertir la personne qui dirige éventuellement votre travail ou le corrige de cette communication et lui montrer les documents fournis.

J'essaie de répondre aux questions posées, mais ne lis pas les documents mathématiques amateurs, pas plus que je ne donne mon avis sur les démonstrations des conjectures de Collatz ou autres. Je ne lis pas les documents word, je ne corrige pas les programmes informatiques et depuis des années je n'utilise plus de tableur.

© (Copyright) Jean-Paul Davalan 2002-2014