Paradoxe des boîtes de Bertrand

Description

Chacune des trois boîtes renferme deux pièces d'or ou d'argent. L'une des boîtes contient deux pièces d'or, une autre contient deux pièces d'argent, la troisième contient une pièce d'or et une pièce d'argent.
Ces boîtes sont opaques et disposées dans un ordre inconnu, vous ne savez évidemment pas leur contenu en les voyant.

Choisissez une boîte et cliquez sur la pièce de gauche ou celle de droite pour choisir la pièce correspondante (sans voir les couleurs des pièces).

Si vous avez choisi une pièce d'argent, le coup est nul.
Si c'est une pièce d'or, vous devrez prédire ce qu'est l'autre pièce de cette même boîte, choisissez "Or" ou "Argent" sur l'un ou l'autre des deux boutons qui s'affichent à ce moment.
Si votre choix est exact vous marquez 1 point.
La durée d'une partie est de dix jeux. Il vous faudra un minimum de six points pour gagner la partie.

Jeu

Trois boîtes de Bertrand
Cliquez d'abord sur un cercle. Si la pièce est en argent, le coup est nul.
Si la pièce est en or, cliquez ensuite sur la couleur supposée de l'autre pièce (boutons or et argent).

couleur OR    couleur ARGENT  




Pour réinitialiser les jeux

Simulations


Pour réaliser une simulation

Explications

Avez-vous intérêt à miser plutôt sur l'or ou l'argent pour la seconde pièce ? Ou autant sur l'un et l'autre de ces métaux ?

Essayez de trouver la réponse à cette question et une démonstration.




















Pour un premier contact, [utilisez ce formulaire] ou utilisez l'adresse de messagerie qui y figure. Merci d'indiquer la page précise du site "http//jm.davalan.org/...", cela m'aidera beaucoup. Ne joignez aucun document à votre message.
Jeux-et-Mathématiques n'est pas un site commercial. Aucun des liens placés sur ce site n'est rémunéré, ni non plus aucune des informations données.
Important : Si votre question a un quelconque rapport avec un travail personnel (Devoir TIPE Master...) , vous devez absolument me le préciser dès votre premier message et m'indiquer très précisément les limites des informations demandées. Vous devez aussi avertir la personne qui dirige éventuellement votre travail ou le corrige de cette communication et lui montrer les documents fournis.

J'essaie de répondre aux questions posées, mais ne lis pas les documents mathématiques amateurs, pas plus que je ne donne mon avis sur les démonstrations des conjectures de Collatz ou autres. Je ne lis pas les documents word, je ne corrige pas les programmes informatiques et depuis des années je n'utilise plus de tableur.

© (Copyright) Jean-Paul Davalan 2002-2014