Critères classants

Tableau des critères classants

Votre tableau aura un nombre différents de colonnes et de lignes qui sont fonctions du nombre de critères et du nombre de degrés. On supposera toutefois qu'il y a autant de degrés cans chaque critère.
Les valeurs inscrites dans les cases pourront être ou non les mêmes à un niveau (degré) donné. En principe les valeurs d'une même colonne croissent lorsque les degrés augmentent.

Degrés \ CritèresCritère 1Critère 2Critère 3Critère 4Critère ...
Degré 110152015 
Degré 225253025 
Degré 340504040 
Degré ...     


Chaque postulant à un emploi, après une série de tests est classé selon les critères à des degrés différents et on effectue la somme des valeurs inscrites dans les cases correspondantes du tableau, (la somme a autant de termes qu'il y a de critères).
Le problème posé est de déterminer toutes les sommes différentes possibles et pour chaque somme, le nombre de manières différentes permettant d'obtenir cette somme.

Le salaire proposé par l'employeur dépendra des résultats obtenus.

Pour utiliser l'application, inscrivez uniquement les valeurs à ajouter, (sur ume même ligne k inscrivez les valeurs correspondant au degré k).

Application

Parcours de l'ensemble des cas possibles
Pour m lignes et n colonnes, le nombre de casest n et la première application ci-dessous peine dès que m et n dépassent tous les deux la valeur 6. Dans tous les cas une autre méthode est plus appropriée.
Pour utiliser l'application, inscrivez uniquement les valeurs à ajouter, (sur ume même ligne k inscrivez les valeurs correspondant au degré k).



  

Exemples

Essayez les exemples suivants :
ex 1, ex 2, ex 3, ex 4, ex 5, ex 6, ex 7.

Polynômes

En prenant l'exemple de quatre critères Cj et trois degrés di ci-dessous, un simple calcul de polynômes donne la solution, (le calcul a été effectué par gp/Pari).
                   |  C1 C2 C3 C4            |  C1  C2  C3  C4
              -----+--------------       ----+-----------------
              d1   |   1  1  2  3        d1  |  x^1 x^1 x^2 x^3
              d2   |   2  3  3  4        d2  |  x^2 x^3 x^3 x^4
              d3   |   4  5  4  6        d3  |  x^4 x^5 x^4 x^6
                                                p1   p2  p3  p4
P(x) = p1(x) * p2(x) * p3(x) * p4(x)
     = (x^1+x^2+x^4)*(x^1+x^3+x^5)*(x^2+x^3+x^4)*(x^3+x^4+x^6)
     = x^19 + x^18 + 4*x^17 + 5*x^16 + 9*x^15 + 10*x^14 + 12*x^13 + 12*x^12 
       + 10*x^11 + 8*x^10 + 5*x^9 + 3*x^8 + x^7 
À chaque élément u du tableau on associe le monôme x^u d'exposant u.
À chaque colonne Cj on associe le polynôme pj(x) qui est la somme des monômes de la colonne.
P(x) est le produit des facteurs pj(x)
(Démonstration simple : utilisez les fonctions génératrices)




  


Exemples

Essayez les mêmes exemples et voyez comme le calcul est bien plus rapide :
ex 1, ex 2, ex 3, ex 4, ex 5, ex 6, ex 7.

Compléments

Extension

L'application ci-dessus accepte tout aussi bien des réels quelconques, positifs ou négatifs, et pas seulement des entiers posififs. (On pourrait évidemment étendre la méthode aux complexes ou à d'autres ensembles de nombres).
(Lorsque les exposants ne sont pas des entiers naturels, les expressions utilisées dans l'algorithme ne sont plus, à proprement parler, des 'polynômes').
Règles pratiques :
Vous pouvez entrer des expressions simples sans virgules ni points virgules à la place des nombres, celles-ci seront d'abord évaluées.
Lorsque vous utilisez des expressions comme par exemple 159/3 ou abs(124-356) ou encore sqrt(1600*9), utilisez une notation compatible avec le langage JavaScript. Dans ce cas séparez toutes les éléments de la ligne par des virgules.
Les points virgules peuvent être utilisés pour séparer les lignes successives du tableau, avec ou sans "saut de ligne" (d'écriture).
ex 8, ex 9

Propriétés

Lorsqu'on ajoute (ou que l'on retranche) un même nombre C à tous les éléments du tableau, les sommes augmentent de n*C (n est le nombre de critères).
ex 10, ex 11 ex 12

Lorsqu'on multiplie (ou qu'on divise) tous les éléments du tableau par un même nombre K, toutes les sommes sont multipliées par K.
ex 13, ex 14 ex 15

Lorsque vous ajoutez aux éléments du tableau le nombre C ou lorsque vous les multipliez par K non nul, les exposants des polynômes changent, pas les coefficients. (Les sommes obtenues changent, pas le nombre de manière de les obtenir).
















Pour un premier contact, [utilisez ce formulaire] ou utilisez l'adresse de messagerie qui y figure. Merci d'indiquer la page précise du site "http//jm.davalan.org/...", cela m'aidera beaucoup. Ne joignez aucun document à votre message.
Jeux-et-Mathématiques n'est pas un site commercial. Aucun des liens placés sur ce site n'est rémunéré, ni non plus aucune des informations données.
Important : Si votre question a un quelconque rapport avec un travail personnel (Devoir TIPE Master...) , vous devez absolument me le préciser dès votre premier message et m'indiquer très précisément les limites des informations demandées. Vous devez aussi avertir la personne qui dirige éventuellement votre travail ou le corrige de cette communication et lui montrer les documents fournis.

J'essaie de répondre aux questions posées, mais ne lis pas les documents mathématiques amateurs, pas plus que je ne donne mon avis sur les démonstrations des conjectures de Collatz ou autres. Je ne lis pas les documents word, je ne corrige pas les programmes informatiques et depuis des années je n'utilise plus de tableur.

© (Copyright) Jean-Paul Davalan 2002-2014