Autostéréogrammes flottants

Exemples

Autostéréogramme flottant
Stéréogramme flottant



Principe et construction

L'image est construite en superposant plusieurs bandes comme celles-ci :

Dahlia jaune :
Dahlia jaune

Dahlia rouge :
Dahlia rouge

Chacune des bandes est composée d'un seul motif répété sur toute la ligne.
Les écartements entre les motifs sont différents d'une bande à l'autre. Suivant la valeur de cet écartement, l'impression de profondeur sera différente.
À un écart plus grand correspondra une plus grande profondeur en vision parallèle et une plus faible profondeur en vision croisée.

Vision parallèle :
Dahlias


Vision croisée :
Dahlias


Pour construire l'image finale, il est nécessaire de commencer par les bandes les plus profondes. Les images proposées en début de page sont toutes prévues pour une vision parallèle.
Dans le cas de la vision "croisée", l'image tridimensionnelle apparaîtra entre vous et l'autostéréogramme (l'écran de votre ordinateur), vous devrez donc "loucher" volontairement en faisant converger votre regard bien plus que si vous fixiez l'écran.
Au contraire, dans la vision 'parallèle', votre regard doit aller au-delà de l'écran car l'image virtuelle est plus éloignée.
Le schéma double ci-dessous montre le plan de l'autostéréogramme (le parallélogramme) et l'objet virtuel. C'est cet objet virtuel que vous observez et c'est vers lui que votre regard doit converger (bien que cet objet n'existe pas réellement). Notez qu'en aucun cas vous ne regardez l'autostéréogramme ! Ignorez l'autostéréogramme et l'objet virtuel apparaîtra rapidement.

Visions


Des espacements croissants donnent une variation de profondeur comme ci-dessous.


Pêches



Fleur de chardon La série des chardons montre le passage des autostéréogrammes flottants aux autostéréogrammes à points aléatoires par un changement d'échelle progressif.

Remarque : Les images proposées dans cette page sont au format jpeg. Les images de travail originales étaient au format .png permettant les fonds transparents et donc les superpositions à l'infini des bandes.


Cliquez ici pour un fond d'écran au format 1024x768 et ici    ou là pour les deux images suivantes.




















Pour un premier contact, [utilisez ce formulaire] ou utilisez l'adresse de messagerie qui y figure. Merci d'indiquer la page précise du site "http//jm.davalan.org/...", cela m'aidera beaucoup. Ne joignez aucun document à votre message.
Jeux-et-Mathématiques n'est pas un site commercial. Aucun des liens placés sur ce site n'est rémunéré, ni non plus aucune des informations données.
Important : Si votre question a un quelconque rapport avec un travail personnel (Devoir TIPE Master...) , vous devez absolument me le préciser dès votre premier message et m'indiquer très précisément les limites des informations demandées. Vous devez aussi avertir la personne qui dirige éventuellement votre travail ou le corrige de cette communication et lui montrer les documents fournis.

J'essaie de répondre aux questions posées, mais ne lis pas les documents mathématiques amateurs, pas plus que je ne donne mon avis sur les démonstrations des conjectures de Collatz ou autres. Je ne lis pas les documents word, je ne corrige pas les programmes informatiques et depuis des années je n'utilise plus de tableur.

© (Copyright) Jean-Paul Davalan 2002-2014