Accueil/Jeux/Jeux de lettres/Pangrammes

Pangrammes

Description

Les pangrammes sont les phrases qui contiennent toutes les 26 lettres de l'alphabet.

Vous trouverez sur cette page plusieurs pangrammes dénichés dans les oeuvres de plusieurs auteurs.







Phrases

Cliquez sur les textes pour obtenir les statistiques.
Dans les calculs, les lettres accentuées sont confondues avec les lettres de base correspondantes (ainsi "é", "è", "ë", "ê" sont dénombrées comme des "e"). Certains caractères comme "æ", les chiffres et les signes de ponctuation sont éliminés des statistiques.

J.B. Marquis d'Argens (1704-1771)

Lettres Juives (Tome 4 et 5)

Pour être convaincu qu'il n'est point de croyance, quelque absurde qu'elle soit, qui ne puisse être crue, on n'a qu'à examiner les ridiculité de la payenne: & puisqu'on verra que de grands hommes ont cru la pluralité des dieux, un juif, quelque zélé qu'il soit, ne s'étonnera plus que Newton fut Arien (1), Arnaud & Pascal papistes, Limbourg Arminien, Claude réformé, Barclai Quakre, & Galenus Anabaptiste.

Gustave de Beaumont

Marie, ou l'esclavage aux Etats-Unis. (1840)

Pour m'éclairer sur le premier point, j'ai consulté les auteurs anglais et français qui m'ont paru contenir le plus de lumières: le capitaine John Smith et Beverley pour la Virginie; John Lawson pour les Carolines; William Smith pour l'Etat de New-York; pour la Louisiane, Dupratz; Lahontan et Charlevoix pour le Canada.

Charles DARWIN

L'origine des espèces

D'après l'édition de 1896
Traduit sur l'édition anglaise définitive par ED. BARBIER.
J'étais si convaincu, relativement, à ce dernier fait, que pas une de ces raies ne peut provenir de ce qu'on appelle ordinairement le hasard, que le fait seul de l'apparition de ces zébrures de la face, chez l'hybride de l'âne et de l'hémione, m'engagea à demander au colonel Poole si de pareils caractères n'existaient pas chez la race de Kattywar, si éminemment sujette à présenter des raies, question à laquelle, comme nous l'avons vu, il m'a répondu affirmativement.

Charles De Coster (1827-1879)

La légende et les aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d'Ulenspiegel et de Lamme Goedzak au pays de Flandres et ailleurs.

Ah ! Jésus ! quelle malédiction voulez-vous faire tomber sur ces pays ! Honorée mère de Dieu, si l'empereur Charles était encore en vie et qu'il pût voir le scandale de ces nobles confédérés qui ont osé présenter une requête à la Gouvernante contre l'Inquisition et contre les placards faits dans un but si bon, qui sont si mûrement pensés, édictés après de si longues et de si prudentes réflexions, pour détruire toutes les sectes et hérésies ! Et ils voudraient, quand ils sont plus nécessaires que le pain et le fromage, les réduire à néant ! Dans quel gouffre puant, infect abominable nous fait-on choir maintenant ? Luther, ce salé Luther, ce boeuf enragé, triomphe en Saxe, en Brunswick, en Lunebourg, en Mecklembourg ; Brentius, le breneux Brentius, qui vécut en Allemagne de glands dont les cochons ne voulaient pas, Brentius triomphe en Wurtemberg ; Servet le Lunatique, qui a un quartier de lune dans la tête, le trinitaire Servet, règne en Poméranie, en Danemark et en Suède et là il ose blasphémer la sainte, glorieuse et puissante Trinité.

Je pense toutefois qu'il ordonnera de passer, non sans péril, par le Wahal, la Meuse ou le Rhin, échangeant les légumes contre des filets à vendre, pour vaguer avec les bateaux de pêche d'Harlingen, où sont beaucoup de matelots connaissant le chant de l'alouette; longer la côte par les Waden, gagner le Lauwer-Zee, échanger les filets contre du fer et du plomb, donner des costumes de Marken, de Vlieland ou d'Ameland à tes paysans, te tenir un peu sur les côtes, pêchant et salant ton poisson pour le garder et non pour le vendre, car boire frais et guerroyer salé est chose légitime.

-- Gros homme, disait Lamme, entrant en rage, je suis Lamme Goedzak, tu es Broer Dikzak, Vetzak, Leugenzak, Slokkenzak, Wulpszak, le frère gros sac, sac à graisse, sac à mensonge, sac à empiffrement, sac à luxure : tu as quatre doigts de lard sous la peau, on ne voit plus tes yeux : Ulenspiegel et moi logerions à l'aise dans la cathédrale de ta bedaine ! Tu m'appelas gros homme, veux-tu un miroir pour contempler ta ventralité ? C'est moi qui te nourris, monument de chair et d'os.

Frise, Drenthe, Overyssel, Gueldre, Utrecht, Noord-Brabandt, Noord et Zuid-Holland ; Walcheren, Noord et Zuid-Beveland; Duiveland et Schouwen qui forment la Zélande ; toutes les côtes de la mer du Nord depuis Knokke jusqu'au Helder ; les îles Texel, Vieland, Ameland, Schiermonik-Oog, allaient, depuis l'Escaut occidental jusqu'à l'Oost- Ems, être délivrés du joug espagnol ; Maurice, fils du Taiseux, continuait la guerre.

Alexandre Dumas

Les Trois Mousquetaires

Ecoutez : c'est vous qui avez coupé les deux ferrets de diamants sur l'épaule du duc de Buckingham ; c'est vous qui avez fait enlever Mme Bonacieux ; c'est vous qui, amoureuse de de Wardes, et croyant passer la nuit avec lui, avez ouvert votre porte à M. d'Artagnan ; c'est vous qui, croyant que de Wardes vous avait trompée, avez voulu le faire tuer par son rival ; c'est vous qui, lorsque ce rival eut découvert votre infâme secret, avez voulu le faire tuer à son tour par deux assassins que vous avez envoyés à sa poursuite ; c'est vous qui, voyant que les balles avaient manqué leur coup, avez envoyé du vin empoisonné avec une fausse lettre, pour faire croire à votre victime que ce vin venait de ses amis ; c'est vous, enfin, qui venez là, dans cette chambre, assise sur cette chaise où je suis, de prendre avec le cardinal de Richelieu l'engagement de faire assassiner le duc de Buckingham, en échange de la promesse qu'il vous a faite de vous laisser assassiner d'Artagnan.

François Rabelais

Gargantua

Ilz ont passé le Rhein par sus le ventre des Suices et Lansquenetz, et part d'entre eulx ont dompté Luxembourg, Lorraine, la Champaigne, Savoye jusques à Lyon, auquel lieu ont trouvé voz garnisons retournans des conquestes navales de la mer Mediterranée, et se sont reassemblez en Boheme, après avoir mis à sac Soueve, Vuitemberg, Bavieres, Austriche, Moravie et Stirie; puis ont donné fierement ensemble sus Lubek, Norwerge, Swedenrich, Dace, Gotthie , Engroneland, les Estrelins , jusques à la mer Glaciale.

Sur le site

Palindromes   ces textes qui se lisent aussi bien de droite à gauche que de gauche à droite.

Liens

Catalogue des Textes   Association des Bibliophiles Universels (ABU) : la Bibliothèque Universelle
L'accès libre au texte intégral d'oeuvres du domaine public francophone sur Internet depuis 1993.
Voyez sur le web ce pangramme autodescriptif : vingt consonnes, six voyelles et cinquante-huit jokers !   Éric Angelini. Autres pages 3 , 4
Pangrammes   Fatrazie
Pangrammes   Le Bric-à-brac de Sylvain
Pangramme - Règles du jeu   Mots de tête


















Pour un premier contact, [utilisez ce formulaire] ou utilisez l'adresse de messagerie qui y figure. Merci d'indiquer la page précise du site "http//jm.davalan.org/...", cela m'aidera beaucoup. Ne joignez aucun document à votre message.
Jeux-et-Mathématiques n'est pas un site commercial. Aucun des liens placés sur ce site n'est rémunéré, ni non plus aucune des informations données.
Important : Si votre question a un quelconque rapport avec un travail personnel (Devoir TIPE Master...) , vous devez absolument me le préciser dès votre premier message et m'indiquer très précisément les limites des informations demandées. Vous devez aussi avertir la personne qui dirige éventuellement votre travail ou le corrige de cette communication et lui montrer les documents fournis.

J'essaie de répondre aux questions posées, mais ne lis pas les documents mathématiques amateurs, pas plus que je ne donne mon avis sur les démonstrations des conjectures de Collatz ou autres. Je ne lis pas les documents word, je ne corrige pas les programmes informatiques et depuis des années je n'utilise plus de tableur.

© (Copyright) Jean-Paul Davalan 2002-2014