/ Accueil / Arithmétique / Nombres parfaits, nombres amiables

Nombres parfaits.
Paires de nombres amiables.



Définitions

Une partie aliquote a d'un nombre entier naturel n > 1 est un diviseur propre de cet entier, c'est à dire un diviseur autre que l'entier n. Notons s(n) la somme des diviseurs propres de n.

Un entier est parfait s'il est égal à la somme de ses diviseurs propres :   n est parfait si s(n) = n.

Deux entiers différents sont amiables si chacun d'eux est égal à la somme des diviseurs propres de l'autre :
      m et n sont amiables si s(m) = n et s(n) = m.

Synonymes : nombres amicaux, nombres amis.

Exemples de Fermat : 17296 et 18416, de Descartes : 9363584 et 9437056 (*)

Recherche des nombres parfaits et des paires amiables

Début :  Fin : 

Histoire

Le mathématicien d'expression arabe Thabit ibn Qurra (826-901) a montré que si $ a $, $ b $ et $ c $ sont des nombres premiers de la forme

$\displaystyle a = 3 \times 2^n -1 $, $\displaystyle b = 3 \times 2^{n-1} -1 $, $\displaystyle c = 9 \times 2^{2n-1} -1 $ avec $\displaystyle n > 1 $ alors les nombres $\displaystyle 2^n ab $ et $\displaystyle 2^n c $ sont amiables [Cliquer pour une recherche (1< n< 10)].



C'est grâce aux traductions que fit Thabit ibn Qurra que les oeuvres de nombreux savants de l'antiquité (Euclide, Apollonios, Ptolémée et d'autres), nous sont parvenues.

Liens

Page de liens sur l'Arithmétique
(*)dictionnaire de Mathématiques A. Bouvier -M. Georges - F. Le Lionnais. Éditeur puf (décembre 2001)
Histoire des Sciences de l'Antiquité à nos jours sous la direction de Philippe de la Cotardière. Éditeur Tallandier (janvier 2005).
l'algèbre arabe, genèse d'un art Ahmed Djebbar. Éditeur Vuibert (novembre 2005).
MathWorld : perfect number   Eric W. Weisstein (MathWorld Wolfram Research).
MathWorld : amicable pair   Eric W. Weisstein (MathWorld Wolfram Research).
The first four perfect numbers are 6, 28, 496, 8128
A000396 Nombres parfaits.
A000203 somme des diviseurs de n
A003023 Longueurs des séquences aliquotes.
François le lionnais et les ambigrammes (ou inversions)


















Pour un premier contact, [utilisez ce formulaire] ou utilisez l'adresse de messagerie qui y figure. Merci d'indiquer la page précise du site "http//jm.davalan.org/...", cela m'aidera beaucoup. Ne joignez aucun document à votre message.
Jeux-et-Mathématiques n'est pas un site commercial. Aucun des liens placés sur ce site n'est rémunéré, ni non plus aucune des informations données.
Important : Si votre question a un quelconque rapport avec un travail personnel (Devoir TIPE Master...) , vous devez absolument me le préciser dès votre premier message et m'indiquer très précisément les limites des informations demandées. Vous devez aussi avertir la personne qui dirige éventuellement votre travail ou le corrige de cette communication et lui montrer les documents fournis.

J'essaie de répondre aux questions posées, mais ne lis pas les documents mathématiques amateurs, pas plus que je ne donne mon avis sur les démonstrations des conjectures de Collatz ou autres. Je ne lis pas les documents word, je ne corrige pas les programmes informatiques et depuis des années je n'utilise plus de tableur.

© (Copyright) Jean-Paul Davalan 2002-2014