Accueil / Jeux / Solitaires / Coin-Moving Puzzle

Solitaire : Pions sur un quadrillage
(Coin-Moving Puzzles)


Description et règles

Il s'agit de passer d'une configuration des pions à une autre en effectuant le plus petit nombre possible de déplacements de pions. Essayez, par exmple, de passer du 'H' initial à la forme 'O' (en 4 coups), puis de revenir au 'H' (impossible).

N'importe quel pion A peut aller à l'emplacement vide B si et seulement si deux pions au moins sont adjacents à B. Pour effectuer le mouvement, cliquer successivement le pion A puis la place vide B.

Les configurations initiales prévues sont codées par les chiffres ou les lettres suivants : 2, 3, H, O, C, U, V, ?, D, F, I, M, N, R, S, (majuscules ou minuscules).

Pour d'autres configurations encore, cocher momentanément la case 'Place les pions' et cliquer le jeu pour faire apparaître ou disparaître les pions.




Forme : Coups joués :    

Place les pions :



Liens

Coin-Moving Puzzles, by Erik D. Demaine, Martin L. Demaine, and Helena A. Verrill
MSRI Publications -- Volume 42 More Games of No Chance Edited by Richard J. Nowakowski 405-431   
  
  
















Pour un premier contact, [utilisez ce formulaire] ou utilisez l'adresse de messagerie qui y figure. Merci d'indiquer la page précise du site "http//jm.davalan.org/...", cela m'aidera beaucoup. Ne joignez aucun document à votre message.
Jeux-et-Mathématiques n'est pas un site commercial. Aucun des liens placés sur ce site n'est rémunéré, ni non plus aucune des informations données.
Important : Si votre question a un quelconque rapport avec un travail personnel (Devoir TIPE Master...) , vous devez absolument me le préciser dès votre premier message et m'indiquer très précisément les limites des informations demandées. Vous devez aussi avertir la personne qui dirige éventuellement votre travail ou le corrige de cette communication et lui montrer les documents fournis.

J'essaie de répondre aux questions posées, mais ne lis pas les documents mathématiques amateurs, pas plus que je ne donne mon avis sur les démonstrations des conjectures de Collatz ou autres. Je ne lis pas les documents word, je ne corrige pas les programmes informatiques et depuis des années je n'utilise plus de tableur.

© (Copyright) Jean-Paul Davalan 2002-2014