Suivi des gains possibles
dans un jeu de boîtes

Description

Dans un jeu télévisé que vous avez peut-être vu sur une grande chaîne privée nationale, un(e) candidat(e) peut gagner jusqu'à 500000 euros chaque soir en ouvrant les boîtes les unes après les autres, son gain est le contenu de la dernière.
Les boîtes ont une valeur allant jusqu'au maximum 500000 euros (dont la boîte joker valant au plus de 220000 euros).

Entrez les sommes dans l'ordre où elles sont révélées lors du jeu ou cliquez sur l'un des boutons [Hasard] ou [Exemple] ou encore [Précédent] qui permet de retrouver les dernières données.
La dernière valeur de la liste sera la dernière dévoilée et est la valeur contenue dans la boîte du candidat.
Lancez les calculs en cliquant ensuite sur le bouton [Calculs]

À chaque ligne vous aurez :
Un numéro de ligne de 0 à n+1.
La somme qui vient d'être découverte en ouvrant une boîte.
La moyenne des sommes contenues dans les boîtes closes qui restent en jeu.
L'écart-type des sommes restantes.

Si vous avez noté les différentes étapes d'un jeu réel, comparez les espérances (ou moyennes) aux propositions du banquier. Ce dernier semble intervenir aux instants 6 9 12 15 18 21 soit pour proposer un échange de boîtes, soit pour proposer une somme d'argent.

Le jeu réel est différent car il n'est pas tenu compte ici des numéros de boîtes ou des propositions du banquier d'échanger les boîtes, ni non plus des sommes proposées au candidat pour se retirer du jeu.
Autre détail, les babioles (tournevis, parchemin ...) ont été remplacées par 0 dans l'exemple.

Calculs





       

   

Résultats complets   progressifs  

/\    !

Liens

















Pour un premier contact, [utilisez ce formulaire] ou utilisez l'adresse de messagerie qui y figure. Merci d'indiquer la page précise du site "http//jm.davalan.org/...", cela m'aidera beaucoup. Ne joignez aucun document à votre message.
Jeux-et-Mathématiques n'est pas un site commercial. Aucun des liens placés sur ce site n'est rémunéré, ni non plus aucune des informations données.
Important : Si votre question a un quelconque rapport avec un travail personnel (Devoir TIPE Master...) , vous devez absolument me le préciser dès votre premier message et m'indiquer très précisément les limites des informations demandées. Vous devez aussi avertir la personne qui dirige éventuellement votre travail ou le corrige de cette communication et lui montrer les documents fournis.

J'essaie de répondre aux questions posées, mais ne lis pas les documents mathématiques amateurs, pas plus que je ne donne mon avis sur les démonstrations des conjectures de Collatz ou autres. Je ne lis pas les documents word, je ne corrige pas les programmes informatiques et depuis des années je n'utilise plus de tableur.

© (Copyright) Jean-Paul Davalan 2002-2014